Lucile Haute
et Claire Sistach


Disorder Screen Control
2011

 

 



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Disorder Screen Control - Performance interactive en réalité mixte
avec Claire Sistach, en collaboration avec Samuel Bianchini
Développement informatique : Alain Barthélémy - Metavers design : Frederick Thompson
Hébergement sur Second Life : Metalab 3D-ARTESI île-de-France
Diffusion : Futur en Seine 2011, 24 & 25 juin, La Gaîté Lyrique
Partenaires : Association Coalition Cyborg, EnsadLab/EN-ER. Assistantes : Marion Estimbre et Lucile Delporte. Photographies : Laurent Hini

Disorder Screen Control est une téléperformance, un événement hybride, résultant d’une interaction réciproque (mais non symétrique) entre un espace physique et un espace numérique (en l’occurrence : la plateforme 3D temps réel Second Life). Ce projet, résultant de la collaboration de trois étudiants-chercheurs de l’EnsadLab/EN-ERet d’une quatrième artiste, tente une exploration de ces nouveaux territoires de création que sont les environnements virtuels persistants, à travers un dispositif de réalité mixte.
Depuis Second Life, où deux écrans retransmettent en point de vue subjectif la soirée Discontrol Party, les avatars sont invités à piloter ces deux caméras-espionnes en leur envoyant des indications par chat. Dans la soirée, les deux agents infiltrés reçoivent ces instructions, devenant ainsi les avatars physiques des avatars 3D.
D’autre part, les informations issues de l’observation du public par le dispositif Discontrol Party est interprété et traduit sur Second Life : l’architecture 3D ‘écoute’ la soirée et se meut en conséquence (animation des murs et du sol).
Dans la soirée, une vue de Second Life est également projetée, bouclant ainsi la circulation des regards, jusqu’au larsen. Espace numérique et espace physique sont intimement liés par des circulations de flux. La fixité des positions d’observateur et d’observé est mise à mal : le contrôle du visible est l’enjeu.

Sur le site de La Gaîté Lyrique, rubrique ‘magazine’, retrouvez trois regards sur l’événement.
Sur Mouvement.net, Marion Estimbre publie un article abordant l’utilisation des mondes virtuels en art.